Le virage vert des lieux sacrés – Branche d’Ottawa

 

***Cliquez ici pour la version en anglais – Click here for the English version***

 

Coordonnées de la branche

Veuillez contacter Christelle Grondin, Le virage vert des lieux sacrés (VVLS), Coordinatrice durabilité et francophonie, pour plus de renseignements.
cgrondin@faithcommongood.org

 

Les subventions pour la branche de la région d’Ottawa sont fournis par :

OTFON150

City of Ottawa     CFO-FCO

 

Les nouvelles à Ottawa

 

La Branche d’Ottawa de Foi et le Bien Commun (FBC) tient à aider les communautés religieuses locales dans leurs buts d’écologisation durable à l’intérieur et à l’extérieur (jardinage durable, aménagement paysager écologique et pratiques environnementales extérieures). Veuillez nous contacter pour savoir comment notre organisation peut vous aider à travers le programme Le virage vert des lieux sacrées. Nous travaillons également avec des communautés religieuses locales sur une initiative de Mission par pied carré (« Mission per Square Foot » en anglais).

 

Mise à jour récentes

La branche d’Ottawa poursuit son travail de Mission par pied carré (« Mission per Square Foot » en anglais) avec quatre sites pilotes et le programme Le virage vert des lieux sacrés est en expansion avec une offre de soutien aux communautés francophones et nouveaux canadiens. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Août 2017 : 
Des ressources du Virage vert des lieux sacrés sont maintenant disponibles en français :

 

ONTARIO 150 Communauté en croissance – Jardins-Jeunes

Deux des trois jardins séléctionnés sont maintenant terminés pour cet été:

  • Maison Tucker : le samedi 12 août les jeunes se sont de nouveau réunis à la Maison Tucker pour célébrer leur jardin. Ils ont donné un tour de la propriété et expliquer la création de leur jardin. Pour en savoir plus, veuillez suivre ce lien vers le blog.
  • L’Ecole Elémentaire Catholique Saint-Albert : l’événement pour célébrer leur jardin se tiendra cet automne, mais l’équipe du VVLS a déjà eu la chance de découvrir le jardin et de rencontrer les élèves, très fiers de leur beau jardin. Pour en savoir plus, veuillez suivre ce lien vers le blog.
  • Le jardin de d’église anglicane St John’s sera terminé cet automne et la célébration du jardin se tiendra en octobre.

 

Mai 2017 :

Etudes de cas : écologisation de l’extérieur

10 études de cas de projets de jardinage inspirants à Ottawa – disponible en anglais seulement (Ottawa Outdoor Greening Case Studies 2017)

 

ONTARIO 150 Communauté en croissance – Jardins-Jeunes

Trois jardins ont été sélectionnés pour la saison 2017 – nous fournirons des mises à jour plus tard dans l’année.

 

Janvier 2017 :

Recycler et Réutiliser – faire une différence” par John Dorner (Lien vers la version PDF de l’article) publié dans le PEN de Janvier-Mars 2017 – disponible en anglais seulement.

 

2016 :

Une édition spéciale de la Foi et le bien commun dans le journal Peace & Environment news a été publiée en Automne 2016. Consultez cette section spéciale qui souligne les efforts du Virage vert des lieux sacrés à Ottawa ! (Lien vers : Peace & Environment News – Greening Sacred Spaces Insider – Fall 2016) – disponible en anglais seulement.

pen-cover-2016

 

La branche d’Ottawa travaille avec Carbon 613 d’EnviroCentre pour promouvoir ce programme aux communautés religieuses locales. Plus d’informations sont disponibles ci-dessous sous « Ressources locales » ou sur le site d’EnviroCentre.

 

Le document “10 Mission Per Square Foot Case Studies” (10 études de cas missions par pied carré – disponible en anglais seulement) publié en 2015, établit le profil de diverses communautés religieuses qui utilisent leurs établissements pleinement et durablement, et ce au service de leur mission et de la communauté au sens large (Lien vers le PDF).

 

Pensez aux opportunités d’Audit vert!

recyclingsigns

Les communautés religieuses peuvent s’inscrire pour un Audit vert afin d’identifier les opportunités d’économies de coût et d’énergie. La réduction des déchets de cuisine est seulement une des nombreuses suggestions qu’un audit vert peut fournir afin d’économiser et réduire votre impact environnemental ! Plus de 30 communautés religieuses dans la région d’Ottawa ont complété des audits verts et audits énergétiques !

 

Considérez la vente de bac de récupération d’eau de pluie ou informez-vous concernant l’énergie solaire!

orleans1

 

Les ventes de bac de récupération d’eau de pluie (https://rainbarrel.ca – site en anglais) ont aidé des communautés religieuses à lever des fonds pour leur organisation tout en soutenant leurs convictions écologiques. Si vous organisez une vente, tenez-nous au courant et nous partagerons l’information !

 

Le document du Virage vert des lieux sacrés “Guide to Going Solar” (Guide de l’énergie solaire – disponible en anglais seulement) est disponible dans la bibliothèque des ressources de la Foi et le bien commun. Nous pouvons également vous mettre en contact avec une communauté religieuse qui est passée à l’énergie solaire dans leur lieu de culte.

 

Bulletin local FBC

FCG Newsletter Spring 2016

Exemple du bulletin local FBC de la branche d’Ottawa – envoyé 4 à 6 fois par an (disponible en anglais seulement)

 

Le Bulletin FBC de la branche d’Ottawa comprend des nouvelles environnementales pour les communautés religieuses, des événements locaux à venir, et des mises à jour sur les programmes et ressources qui peuvent vous aider avec vos initiatives pour la Sauvegarde de la Création dans la région d’Ottawa !

 

Cliquer ici pour vous abonner au bulletin local branche d’Ottawa de la foi et le bien commun.

Veuillez suivre ces instructions pour vous abonner : Sélectionnez seulement “Local” pour votre abonnement et ensuite sélectionnez “Ottawa” dans la section branche (“Chapter section” en anglais).  Vous avez également l’option de vous abonner aux bulletin national et local sur le même formulaire en ligne.

 

 

Editions passées du bulletin de la branche d’Ottawa – En anglais seulement

2017

 

Issue # 1 – February 2017

Issue # 2 – March 2017

Issue # 3 – April 2017

 

2016

Issue # 1 – February 2016

Issue # 2 – April 2016

Issue # 3 – May 2016

Issue # 4 – June 2016

 

Certificat environnemental du Virage vert des lieux sacrés

Félicitations aux gagnants du certificat environnemental du virage vert des lieux sacrés :

2016

Paroisse Sheng Shen (Holy Spirit)

Leurs efforts comprend : un jardin de prière (avec des plantes comestibles et ornementales/natives), leur équipe verte, active et jeune, des pratiques écologiques qui inclus éclairage à faible consommation d’énergie, mise à jour des fenêtres, portes et thermostat, compost, recycler, covoiturage, et vide grenier annuel pour encourager la réutilisation et un programme de justice sociale.

Eglise Anglicane St. Luke

Leurs efforts comprend : un audit vert, le remplacement des fenêtres et portes, mise à jour du chauffage et de la ventilation, être le site pilote pour le suivi de l’utilisation d’énergie, rénovation de la nef de l’église (de manière environnementale avec une chaire, autel, orgue et font mobiles ; des meubles recyclés ; du matériel de plancher durable), mise en pratique du terme « Mission par pied carré » (“Mission Per Square Foot” en anglais) avec la table et les espaces de bureau de St. Luke, ainsi qu’une clinique du vélo et un jardin communautaire.

Aussi, la première récompense individuelle fut attribuée à : Dr. Lenore Fahrig pour son leadership environnemental remarquable qu’elle a donné dans le cadre du désinvestissement des actions des communautés religieuses dans des entreprises à grande intensité carbonique.

2015

Paroisse Sainte-Geneviève

Leurs efforts comprend : lever des fonds d’un montant de 30,000$ pour la rénovation énergétique, une équipe Développement et Paix active, participation dans le nettoyage de la Capitale, pratiques écologiques dont audit énergétique, remplacement des lumières et fenêtres, recycler, conservation de l’eau et autres efforts, recyclage des biens et engagement des jeunes, ce qui inclus la plantation agricole.

 

Evénements locaux/Dates

En cours – Fonds de développement pour jardin communautaire pour Ottawa (pas de date limite – mais présentez votre demande dès que possible pour 2017 !)

Si vous souhaitez faire un nouveau jardin en 2017, veuillez prendre contacte avec le coordinateur de Réseau du jardin communautaire d’Ottawa aux coordonnées ci-dessous :

Jordan Bouchard – Coordinateur
communitygardening@justfood.ca
(613) 699-6850 poste 12

Lien vers le programme sur le site

 

Septembre 2017

 

1er septembre – début du “Temps pour la Création” (Conseil œcuménique des églises)

Le 1er septembre a été proclamé comme jour de prière pour l’environnement par le feu patriarche œcuménique Dimitrios I en 1989. L’année de l’Eglise Orthodoxe commence ce jour avec une commémoration de comment Dieu a créé le monde.

21 septembre – Journée internationale de la paix (Lien – en anglais seulement)

21 septembre – Forger un nouveau parcours: réconciliation, protection écologique et développement responsable des ressources naturelles canadiennes (Colloque)

8h30 – 16h00. Université Saint Paul (Amphithéâtre (G1124), 223 rue Main)

Les sujets abordés comprennent: les préoccupations autochtones liées à la protection écologique et au territoire, le développement durable, le changement climatique, le rôle des communautés religieuses dans la protection de l’environnement et la défense des Premières nations et les effets de l’exploitation minière sur l’environnement.

22 septembre – Sommet sur l’équité dans les transports (Enviro Centre) (Transportation Equity Summit – en anglais)

8h00 à 16h30 – Ottawa City Hall, 110 Laurier Avenue West (plus de détails sur Eventbrite)

22 septembre – Soul Food ( Evénement interreligieux – en anglais)

19h00 – 21h00 au Shenkman Arts Centre (245 Centrum Boulevard, Orleans)

Cet événement comprend des concerts, de l’art audio visuel et des lectures de foi et philosophiques, d’auteurs, chefs de fil et de cultures autochtones du monde entier. Le but de Soul Food est de nous inspirer pour transformer nos vies, et nos communautés, avec des actions qui promeuvent l’unité et le progrès de la société. Pour plus de renseignements veuillez contacter : ottawasoulfood@gmail.com.

24 septembre – The Great Lakes Water Walk (Waterdocs) Toronto

Tôt, le 24 septembre, 2017, les autochtones marcheurs pour l’eau dirigeront divers groupe de personnes de Toronto et au-delà vers la marche de l’eau des grands lacs (Great Lakes Water Walk, en anglais). Cette marche vise à susciter une prise de conscience, apporter la guérison, et unir les cultures.

 Les anciens autochtones rencontreront de larges groupes de personnes à l’embouchure des fleuves Credit et Red pour bénir ces bassins hydrographiques historiques. Les deux groupes traverseront alors la bordure du plan d’eau du Lac Ontario de Toronto pour rejoindre Ontario Place.

27 au 29 septembre – ClimaCon 2017! (en anglais)

Du 27 sep. à 17h00 au 29 sep. à 17h00. All Saints Event Space (315 Chapel Street)

Climate Action Network – Réseau action climat Canada est heureux d’annoncer leur second ClimaCon annuel, un événement pour rassembler les héros de tous les recoins du mouvement climatique canadiens, pour apprendre, partager des histoires, créer des liens, et s’amuser. Pour en apprendre plus et s’inscrier, cliquer ici.

28 septembre – The Better Buildings Breakfast – Sustainable Short Series (en anglais)

8h00 à 11h00. Hellenic Meeting & Reception Centre (1315 Prince of Wales Drive)

Un nouveau format pour James McNeil et son équipe, septembre lance la nouvelle mini-conférence. 
Perturbation climatique: l’impératif pour les bâtiments à faible teneur en carbone. Inscrivez-vous aujourd’hui! 

 

Octobre 2017

4 octobre – Commémoration de François d’Assise – auteur de Cantique des Créatures.

4 octobre – Building the Ottawa Energy Evolution: Working Towards Change (en anglais)

12h30 – 15h30. Outaouais Room – RA Centre (2451 Riverside Drive)
 
Building the Ottawa Energy Evolution continue son travail pour l’écologisation d’Ottawa en développant des plans clairs pour améliorer le parc immobilier existant. Un groupe principal travaille sur ce sujet, mais nous souhaitons que tous les groupes ayant participé à notre premier événement “Collective Impact” en mai contribuent, ainsi que d’autres qui nous auraient rejoints depuis. Pour plus d’information et vous inscrire, cliquer ici.

7 octobre A Rocha – Randonnée couleurs d’automen et célébration de l’Action de grâce 10h00 à 15h00

10h : Randonée du sentier King Mountain au parc de la Gatineau ; 12h30 : repas communautaire ; 13h30 : Célébration de l’Action de grâce

Veuillez réserver  auprès de paul.heintzman@arocha.ca et prévenir de ce que vous amener pour le repas. (Pour plus d’information cliquer ici – en anglais seulement)

12 octobre – Écologie Ottawa Eco Fest (Dîner annuel – 10ème anniversaire)

Pavillon Aberdeen – Cet événement comprendra des conférenciers, de la nourriture et des boissons de vendeurs locaux, une vente aux enchères conventionnelle et une par écrit, des activités écologiques, et des entreprises et organismes qui partageront leurs initiatives environnementales intéressantes. (Plus détails seront fournis ici prochainement.)

16 octobre – Début de la semaine de réduction des déchets (Plus de détails sur le site national)

Novembre 2017

Du 6 au 8 novembre – QUEST 2017 – Smart Energy Communities on the Hill (en anglais)

Pour plus d’information visitez le site: http://www.questcanada.org/events-projects/quest2017

**Veuillez nous aviser de vos événements locaux et nous serons ravis de les partager ! Envoyez un courriel à la branche d’Ottawa FBC si vous souhaitez partager un événement sur notre page et dans notre bulletin.

 

Ressources environnementales

 

Carbon 613
Carbon 613 est une initiative « faite à Ottawa » d’Enviro Centre, c’est un programme pour la durabilité avec des objectifs ciblés pour les entreprises. Ce programme crée un réseau d’entreprises partageant la même vision qui intègrent la durabilité dans leurs opérations et gagnent un avantage compétitif. Découvrez comment la durabilité est dans le meilleur intérêt des affaires sur le site d’Enviro Centre.

 

Page web de l’intendance environnementale de l’Archidiocèse d’Ottawa
Des outils et des ressources sont disponibles pour encourager et soutenir l’éducation des communautés religieuses concernant l’impératif moral pour tous de servir comme intendants de la Création. Cela comprend : enseignement de l’Eglise et documentation pertinente, plaidoyer, actions, prières et réflexions, encarts pour les bulletins paroissiaux et autres projets particuliers et reconnaissances reçues. Suivez le lien pour en savoir plus :
Diocèse catholique : intendance environnementale.

 

Peace & Environment News
Ce journal communautaire rapporte souvent des histoires et annonces d’événements du Virage vert des lieux sacrés. Ai
dez à soutenir leur bon travail en vous rendant sur leur site (en anglais seulement) : www.perc.ca, et jetez un coup d’œil au journal en ligne E-PEN.

 

Réseau des églises vertes
Le Réseau des églises vertes soutient des communautés chrétiennes dans l’amélioration des pratiques écologiques et l’éducation d’un mode de vie plus respectueux de leur environnement. Cet organisme est œcuménique, il est donc ouvert à toutes les communautés chrétiennes. Pour plus d’information rendez-vous sur leur site.

 

A Rocha France

A Rocha est une organisation chrétienne internationale de conservation de la nature. Née au Portugal en 1983 sur le lieu d’où elle tire son nom (A Rocha, « le Rocher » en Portugais), elle a dés le début orienté ses choix et concentré ses activités selon deux axes :

• Travailler de manière active sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature grâce à des études scientifiques
• Mener des actions de sensibilisation pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement

Pour plus d’information rendez-vous sur leur site.